Afin d’assurer la sécurité des personnes et garantir la conformité des équipements, les entreprises ont pour obligation d’effectuer un contrôle technique régulier : Ce contrôle technique permet de limiter les risques d’accident, notamment ceux lies aux défauts d’entretien. Sa périodicité dépend du type d’équipement et de la loi de chaque pays, par exemple, en France, pour les ascenseurs, L’article R125-2 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) exige un contrôle technique tous les 5 ans par un organisme agree
Un rapport doit être établi après chaque intervention. Lorsqu’il s’agit d’inspection, il sera consigné dans le registre de sécurité, tandis que pour la maintenance, il sera consigné dans le carnet de maintenance.
Ces documents permettent d’assurer la traçabilité des différents contrôles et vérifications périodiques auxquels doivent satisfaire le matériel et les installations des collectivités. Tous les ERP doivent en être munis
Ces actions ainsi répertoriées sont très importantes, elles ont pour objectif de repérer toute détérioration susceptible de créer un danger. Pour assurer leur bon déroulement une GMAO comme Matrix est l’outil idéal à adopter.
En effet, une telle solution va permettre de gérer et de suivre tous les contrôles règlementaires des bâtiments et des équipements et donc de :
• Répertorier le parc d’équipements de l’entreprise (fiches techniques, plans, procédures, photos, documentation…).
• Identifier les équipements à vérifier
• Programmer une alerte à échéance sur les interventions réglementaires et recevoir une notification pour les planifier.
• Organiser les contrôles par famille d’équipement
Le suivi des contrôles réglementaires d’une entreprise est donc assuré en toute fiabilité grâce a Matrix ce qui permet de garantir la sécurité de chacun et le bon fonctionnement de l’entreprise.