Dans le monde technologiquement avancé d’aujourd’hui, les entreprises utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs opérations de maintenance grâce à des solutions de GMAO. La convergence de l’IA et de la GMAO crée une synergie dynamique qui révolutionne le mode de fonctionnement des entreprises.

L’IA est douée pour la reconnaissance des formes. En l’état actuel des choses son travail d equipe avec la GMAO permet notamment de :

Collecter des informations à partir de capteurs
Surveiller les données pour détecter les anomalies et les défaillances
Signaler les anomalies pour que les employes prennent des mesures correctives

Les anomalies sont tout ce qui est en dehors des paramètres de fonctionnement reconnus et acceptables du système.

Ainsi, par exemple, une qualité de l’air à un certain niveau peut constituer une anomalie. Il en va de même pour une défaillance ou un fonctionnement inefficace d’une machine.

En quoi l IA peut elle etre utile pour les solutions de GMAO?

Selon un article de Gartner, 70 % des données de fabrication capturées restent inutilisées en raison d’un certain nombre de complexités. Le fait d’avoir des données inutilisées laisse un système de GMAO sous-utilisé et incapable d’atteindre son plein potentiel de fonctionnement.

Par exemple, son utilistion permet aux entreprises de comprendre ces grandes quantités de données de maintenance, de prédire ainsi les défaillances des équipements et d optimiser leur utilisation. Cette approche de la maintenance prédictive aide les entreprises à passer de stratégies réactives à des stratégies proactives, en réduisant les pannes inattendues et en maximisant le temps de fonctionnement des équipements. Un avantage qui represente a lui seul des economies significatives.

Autre avantage de l IA : Son aide precieuse à la planification de la maintenance si elle est couplée à un monitoring (observation continue) des équipements. Elle peut aussi permettre la levée d’alertes en cas de dysfonctionnement.

Cette utilisation de la maintenance predictive est un interet non negligeable pour les equipes de maintenance. Ainsi en combinant les deux outils ( IA et GMAO ) pour assurer cette gestion, les entreprises peuvent s attendre a limiter grandement leurs pertes et a maximiser les profits.

 

Comment on this FAQ