Au début de l’avènement de l’informatique et jusqu’en 2000 avec la généralisation des réseaux, nous avons vu apparaître des applications client-serveur installées directement sur chaque poste. Elles permettaient de travailler simultanément sur les mêmes données depuis plusieurs ordinateurs. L’avantage d’un tel système, était que l’utilisateur disposait d’une interface riche et complexe pour optimiser le traitement numérique des données. Ce mode de déploiement est aujourd’hui appelé: client-lourd ou client-serveur, car une part très importante du programme est installée localement, ce qui accapare la bande passante réseau et complique la mise à jour des postes utilisateurs.
Depuis les années 2000, avec la montée en débit d’internet et dans le but d’alléger la gestion du parc de machines, la notion de client-léger est apparue. La majeure partie du programme est alors installée sur le serveur et l’interface utilisateur est accessible via le navigateur. L’avantage d’un tel système, aujourd’hui déployé majoritairement, est qu’il simplifie grandement la gestion du parc. Son inconvénient, est l’inévitable dénuement des interfaces utilisateurs notamment dû à la pauvreté des langages disponibles pour développer les applications.
Si dans les métiers de la vente et dans les fonctions supports, le client-léger semble être la bonne voie, qu’en est-il des fonctions très techniques comme la maintenance, la production ou la construction, là où le besoin d’interfaces complexes et détaillées est souvent nécessaire pour la réussite des actions ?
Une troisième voie est alors apparue, celle du client-riche : RIA (Rich Internet Application), qui permet de pallier les inconvénients du HTML et d’offrir une interface homme-machine beaucoup plus riche, très proche de celle des applications client-serveur du début, tout en bénéficiant des facilités d’administration du système client-léger.
Chez Matrix, même si nous disposons de versions client-léger, notamment pour les fonctions nomades, c’est la voie du client-riche que nous privilégions pour notre GMAO et nos solutions logicielles. Car en plus d’être riche et full-web, nous offrons la possibilité de personnaliser l’interface pour chaque utilisateur. Chacun ne dispose ainsi que des informations dont il a besoin et ne se noie pas dans des données inutiles. Mais nous entrons ici dans un autre débat !
Pascal BALLY