On parle souvent de GMAO et d’entreprises industrielles
Toutefois, ces outils ne sont pas uniquement destines a ce type d’organisation :
Une GMAO est également très importante dans le domaine des transports, notamment pour les ports qui doivent assurer une gestion parfaitement maitrisée.
En effet, ces derniers jouent un rôle clé dans le commerce international car ils sont le premier point d’entrée et de sortie des marchandises. Environ 80% du commerce mondial transite par les ports, et pour nombre de pays en développement ce chiffre dépasse les 90 %.
De ce fait, la façon dont le secteur maritime est organisé a un impact considérable sur le volume des échanges et sur les couts de transport, ce dernier étant un facteur important de la compétitivité d’un pays et de ses entreprises
La voie maritime est donc sans cesse soumise à des changements règlementaires et a une complexité croissante. De quoi s’emmêler les pinceaux !
Afin de leur faciliter la tâche, il est important pour ces infrastructures de se doter des outils nécessaires.
Une bonne GMAO comme Matrix Engine assure la gestion des installations portuaires du Grand Port Maritime de la Guadeloupe depuis 2002 (180 utilisateurs)
Nous utilisons des indicateurs sur la maintenance, la disponibilité des quais, le taux d’occupation, le type de navires opérant, la rentabilité des quais… Nous décrivons toutes les informations nécessaires sur les bâtiments (hauteur, puissance électrique, gestion…).
Cette description est intégrée dans la GMAO et une fois intégrée nous pouvons faire un échange précis d’informations et de gestion du site.
Ainsi Matrix Engine GMAO permet à la direction des ports de fédérer ces services autour d’un outil commun, d’optimiser le contrôle des travaux, d’améliorer la communication entre les différentes entités et d’affiner les analyses des coûts de maintenance
Un bon outil de GMAO est donc indispensable pour tout complexe portuaire pour gérer et surveiller les procédures de travail ainsi que la conformité aux contraintes de sécurité en vigueur afin d’être sure de répondre ainsi aux demandes des organismes de contrôle et satisfaire aux recommandations de l OCIMF (organisme qui veille au respect des normes réglementaires et de sécurité des ports pétroliers)