L’industrie pharmaceutique est considérée comme un domaine régit par une réglementation très complexe, qui veille sur la santé du consommateur final, en contrôlant toutes les démarches mises en place : du processus de développement du médicament jusqu’à sa distribution. Ce secteur a donc besoin d’une attention particulière et d’une maintenance continue et efficace.
Les regles de l industrie
Ces démarches impliquent notamment une série de règles très stricts à suivre touchant tous les aspects de l activité
Parmis ces regles strictes on parle notamment : des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des exigences de la FDA
Mais a quoi fait on vraiment référence ? Les bonnes pratiques de fabrication ou BPF sont un ensemble de procédés et de directives permettant de garantir une haute qualité de certains produits industriels destinés à la consommation
La FDA quant à elle, est une norme qui vise a proteger la santé publique en s’assurant que la production alimentaire est conforme aux standards établis et en autorisant la commercialisation de médicaments qui ne représentent aucun risque important pour la santé des consommateurs.
Les avantages de la GMAO
Il apparaît clairement que l’obtention d’une GMAO procure plusieurs avantages éminents dans l’industrie pharmaceutique tels que :
- Garantie de la traçabilité des interventions de maintenance et la récupération de ces informations en cas d’incident;
- Définition de plusieurs outils permettant d’évaluer l’efficacité des interventions du service de maintenance ;
- Simplification des processus avec l’élimination des demandes d’intervention papier ;
- Mise à disposition d’un historique répertoriant toutes les interventions réalisées auprès des équipes de production.
- Formation et qualification du personnel de production et du contrôle de la qualité ;
- Traçabilité complète d’un produit ;
- Examen et suivi des systèmes des réclamations ;
- Suivi de l’hygiène et assainissement.
Grace aux logiciels GMAO, les entreprises peuvent documenter puis suivre les activités de maintenance, générer des pistes d’audit et démontrer leur conformité lors des inspections. Ces logiciels fournissent egalement un référentiel centralisé pour les dossiers de maintenance, les ordres de travail et les certificats d’étalonnage des équipements.
Parallèlement avec la gestion des risques liés aux produits pharmaceutiques et la bonne application de la réglementation, la GMAO permet aux industries pharmaceutiques de se tourner vers l’innovation.
Fort de son expérience dans le secteur Matrix Engine assure un respect strict des règles et de leur conformité tout en assurant une évolution constante pour être à la pointe de la technologie.
Pour plus de renseignements : www.matrix-engine.com