De nos jours, il est important de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables car des phénomènes tels que le changement climatique, la déforestation et la pollution des océans sont de plus en plus présents. Face à cela, le défi consiste à savoir comment tirer parti des éléments naturels pour produire de l’énergie sans polluer ni endommager la planète. L’Espagne est l’un des premiers pays de l’Union européenne en termes d’énergies renouvelables.
Selon une étude de Red Electrica : « Ce succès dans la gestion des énergies renouvelables a permis qu’environ 40% de la production d’électricité en Espagne soit d’origine renouvelable, et a été obtenu grâce à l’utilisation, depuis le début du XXIe siècle, de certains des composants de ce que nous appelons aujourd’hui les nouveaux systèmes numériques ».
Afin d’atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière d’énergies renouvelables, la numérisation sera un facteur clé et décisif. L’Espagne se classe actuellement au 14e rang de l’UE-28, avec 16,2 % de la demande couverte par les énergies renouvelables, ce qui est inférieur à la moyenne européenne de 16,7 % et à 3,8 points de l’objectif fixé pour 2020.
Beaucoup de progres restent à faire mais c’est encourageant d’autant qu on s’en préoccupe de plus en plus et cela profite a chacun:
De nombreuses études ont montré que les entreprises qui gèrent efficacement leur empreinte carbone sont plus performantes que celles qui ne le font pas.
De plus, une faible émission carbone améliore l’image de l’entreprise
En effet, les investisseurs considèrent sérieusement l’impact environnemental de ces dernières comme un critère important dans la sélection de leur portefeuille. Ils imposent désormais aux organisations des objectifs et des règles à suivre en matière de performances environnementales. Les entreprises se doivent d’avoir une attitude environnementale claire et établie. Celles qui ne montrent aucun investissement, sont vues comme ayant des pratiques non durables
La surveillance du fonctionnement et des performances des composants d’une installation dans une entreprise, à l’aide d’une GMAO permet d’identifier les problèmes avant que leurs résultats ne se reflètent sur la facture énergétique. Les données obtenues par la GMAO permettent d’identifier les besoins de révision et de développer un programme de maintenance préventive pour assurer une performance constante du système.
Rien de mieux qu’une GMAO pour lutter contre le gaspillage énergétique !