Qu’est-ce que la gestion des stocks ?
La gestion des stocks permet de contrôler les actifs physiques que l’entreprise possède sur chaque site, de leur attribuer une valeur et de les mettre à la disposition du personnel qui doit les utiliser. Ce contrôle est essentiel pour calculer les immobilisations, planifier les achats pour les travaux de maintenance et identifier les équipements obsolètes qui pourraient être vendus, transférés ou éliminés.
Il existe différentes méthodes d’inventaire qui sont utilisées en fonction des besoins et de l’environnement de travail de chaque client. Ainsi, nous faisons la distinction entre :
Analyse ABC : Cette méthode consiste à diviser les produits en trois catégories selon leur importance, leur quantité et leur valeur :
Articles de type A : Ce sont les articles les plus importants du stock, vendus ou utilisés. Ce sont également eux qui génèrent le plus de revenus. Ils représentent environ 20% de l’inventaire total, mais leur valeur peut atteindre 80% de l’inventaire total.
Articles de type B : Ils sont d’importance secondaire et les revenus générés sont plus faibles par rapport aux articles de type A. Ils représentent 40% du nombre total d’articles et environ 15% de la valeur totale de l’inventaire.
Articles de type C : Ils sont d’une importance minime et ont peu de profit. Ces produits peuvent représenter 40% du stock mais ne comptent que pour 5% de sa valeur.
2. Méthode PEPS o
« First in, first out » (également connu sous le nom de méthode FIFO) est un système d’inventaire qui consiste à sortir les premiers produits qui ont été achetés. Son objectif est d’assurer un renouvellement constant du stock. Cela minimise le risque de détérioration, de dévaluation ou de péremption des marchandises dans l’entrepôt et assure la rotation des stocks.
3.Méthode EOQ
Ou Quantité de commande économique. Cette méthode est utilisée lorsque l’entreprise a une demande et une fréquence d’utilisation des stocks constantes dans le temps. Son principal objectif est de réduire les coûts d’inventaire en suivant un principe très simple : calculer la taille idéale d’une commande, en minimisant le total des coûts associés. On suppose que la demande et le délai sont constants et connus.
Ainsi, comme nous l’avons vu, il existe différents types de gestion des stocks. Toutefois, toutes ces méthodes peuvent être facilitées par l’adoption d’une GMAO de qualité telle que Matrix Engine 😉