Analyse globale
Les techniques de maintenance préventive et prédictive deviennent plus courantes en 2023 et le seront au cours des dix prochaines années afin de réduire les temps d’arrêt imprévus, d’allonger la durée de vie des actifs, de réduire les coûts, d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre et d’améliorer la sécurité.
. Le marché mondial des logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est principalement determine par l interet croissant des entreprises au sein desquelles, 66% des équipes déclarent utiliser une GMAO pour suivre leurs programmes de maintenance.
Outre l’amélioration de la productivite, la GMAO permet d’assurer une bonne sécurité sur le lieu de travail, devenue une priorité absolue pour les gestionnaires d’installations et les organisations.
Entre 2016 et 2020, le marché mondial de la GMAO a enregistré un TCAC de 8,7 %. L’augmentation de la demande de surveillance des actifs dans différentes industries,(a savoir, l’alimentation, les boissons, la fabrication, l’énergie et les services publics, l’éducation, le transport et le commerce de détail…) devrait accelerer la croissance du marché de la GMAO. Un marche qui devrait atteindre une évaluation de 2,75 millions de dollars US d’ici 2031.
GMAO et Etats-Unis
Selon les estimations, l’adoption de logiciels de GMAO aux États-Unis a connu une augmentation de 2 % à 3 % entre 2021 et 2023, en raison de l’augmentation du nombre de petits centres de fabrication et de start-ups . Un marché que le pays dominait déjà avec environ 45% de parts en 2019 En outre, la demande accrue, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz, a propulsé la croissance du marché américain de la GMAO.
Mais l’Amérique du nord, n est pas la seule à connaitre une croissance rapide. Elle va de paire avec le continent asiatique, notamment avec la Chine aujourd hui premier producteur mondial.
La GMAO en Asie
En effet, l’économie chinoise prospère en tant que puissance manufacturière et le produit national semble être partout.
Le pays est devenu l’usine du monde en raison de son solide écosystème commercial.
De plus, ces dernières années, le gouvernement se concentre sur l’adoption de nouvelles technologies et subventionne fortement les entreprises dans les industries en développement, ce qui crée des opportunités commerciales majeures pour les fournisseurs de GMAO.
On retrouve egalement cette forte demande dans d autres pays du meme continent tels que : l’Inde,et le Japon.
La GMAO en Europe
En ce qui concerne l’Europe, en termes de parts de marché, le Royaume-Uni détient plus de 15% du marché européen des logiciels de GMAO. Une croissante qui s’explique par la nécessité des entreprises du secteur de l’énergie et des services publics d’acquérir ce type de logiciel.
En résumé, Les 5 principaux pays à l’origine de la demande de GMAO sont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine.
Des puissances prometteuses d’un très bel avenir pour les logiciels GMAO, indispensables pour assurer une bonne gestion technique des entreprises.