Qui est il ?
Acteur essentiel de la sécurité aérienne, le technicien de maintenance aéronautique définit, met en œuvre et optimise les opérations d’entretien à faire sur les avions à partir de la documentation constructeur et de la réglementation aéronautique.
Son objectif ? le zéro défaut ! Aucune erreur ne doit être acceptée, la sécurité de tous les voyageurs repose en partie sur sa rigueur.
Que fait il ?
Les principales taches de ce technicien consistent à effectuer des contrôles d’inspection sur les structures d’aéronefs et établir un diagnostic
Il est également charge d’identifier les pannes et les dysfonctionnements et doit procéder aux réparations.
Outre ces contrôles et réparations, le technicien de maintenance aéronautique doit aussi être force de proposition pour recommander des améliorations aux constructeurs.
Afin d’effectuer correctement son travail, il s’appuie sur toute une documentation règlementaire lorsqu’ il contrôle un avion. Celle-ci est généralement rédigée en anglais technique. C’est pourquoi, il se doit de maitriser cette langue.
Où travaille t il ?
Ce métier s’exerce principalement au sein de compagnies aériennes, d’unités d’entretien d’aéroclub, de sociétés de services en maintenance aéronautique, des armées en relation avec l’équipage, les clients et divers services (techniques, qualité et logistiques).Des déplacements de plusieurs jours ou mois peuvent être requis dans le cadre de l’exercice de ces fonctions.
Outre ces quelques conditions particulières, c’est un métier passionnant et divers ou on est amené à travailler sur tous types d’avions, des monomoteurs légers aux gros porteurs multi moteurs. En plus de ces avantages, un technicien de maintenance aéronautique a de belles perspectives d’évolution en acquérant des responsabilités ou en se formant continuellement sur d’autres catégories d’avion. Il peut, par la suite, accéder a un poste de chef d’atelier, de contrôleur ou de responsable d’équipe des techniciens de maintenance. Une fois que le poste de technicien d’entretien aéronautique obtenu, il aura aussi la possibilité d’être promu inspecteur de conformité. Il est à noter que les débouchés du secteur aéronautique sont variés et que l’employabilité est large que ce soit à l’étranger ou en France. Une belle promesse d’avenir !