On appelle maintenance préventive toute maintenance effectuée à intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits afin d’identifier tout défaut de fonctionnement d’un équipement/ d une installation et de minimiser ainsi le risque de pannes imprévues. Elle sert à diminuer le besoin de maintenance corrective.
Tout type d’entretien qui n’est pas réactif (c’est-à-dire une réponse à un problème, à un équipement défectueux, à une technologie, etc.) est préventif, et il existe de nombreux types d’entretien préventif qui se rapportent à différents secteurs d’une entreprise ou à un moment précis.
Quels sont-ils ?
1 Maintenance basée sur le temps
La maintenance basée sur le temps (TbM), également appelée maintenance périodique, fait référence aux tâches d’entretien de routine effectuées sur un bien à des intervalles de temps fixes, quel que soit son état.
Afin d’inscrire le succès de son chiffre d’affaire dans la durée, une entreprise se doit d’établir un plan d’entretien préventif base sur le temps. Une gestion non négligeable qui permet de prévenir de tout incident technique du a un manque de contrôle
2 Maintenance basée sur l’utilisation
La maintenance basée sur l’utilisation, ou UBM, est un type de plan de maintenance préventive basé sur des compteurs. L’UBM est déclenchée lorsque l’utilisation d’un certain système ou d’une certaine machine dépasse un seuil d’utilisation spécifique.
Qu’il s’agisse d’une vidange de véhicule ou d’une pièce essentielle qui a atteint un nombre d’heures X, le fait de veiller à l’entretien et à la maintenance appropriée garantit une utilisation durable des équipements importants.
3 Maintenance prédictive
La maintenance predictive consiste à prédire les pannes avant même qu’elles n’arrivent en analysant un historique de données annonciatrices de dysfonctionnement. Elle permet d’émettre un risque basé sur l’observation de données provenant de plusieurs sources (capteurs, IOT, …).
4 Maintenance prescriptive
La maintenance prescriptive utilise l’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) conjointement avec l’IIoT pour formuler des recommandations spécifiques pour la maintenance des équipements. Elle combine des technologies qui analysent les historiques, émettent des hypothèses, testent et retestent librement les données. Des algorithmes complexes permettent au logiciel d’identifier et d’apprendre automatiquement des tendances de données et d en reconnaître les modèles.
En définitive, la maintenance prescriptive détermine les résultats potentiels de différentes actions et propose la meilleure approche.
Ils existent ainsi différents types de maintenance préventives, toutes efficaces afin d’identifier les premiers signes d’un défaut et minimiser ainsi le risque de pannes imprévues
Mais laquelle choisir ?
Faites appel a Matrix ! vous prendrez ainsi le chemin le plus court pour mettre en place la maintenance la plus efficace pour votre organisation