Les fonctions puissantes d’une GMAO ne sont pas nées du jour au lendemain mais sont bien le fruit d’une évolution précise !
Tout commence dans les années 1970 ou Les métiers de la maintenance étaient encore des métiers jeunes ayant véritablement émergés avec la complexification des outils industriels. Tout se faisait alors « sur papier » :
Les dirigeants complétaient parfois un cahier dit « cahier journal ». En fin d’année, ils en réalisaient une synthèse dans leur domaine d’interventions, le plus souvent sur les interventions correctives. Pour un type d’équipement, il était nécessaire de synthétiser plusieurs documents pour avoir, in fine, un document de synthèse dit « bilan annuel ». Il s’agissait d’un processus lent et fastidieux.
Il faut cependant attendre les années 80 pour que tout se simplifie avec l’apparition des premiers programmes de gestion informatisés. Les industries lourdes et de pointe, sont les premières à s’équiper de réseaux informatiques :
Ainsi, La notion de GMOA nait avec l’arrivée des premiers prologiciels vers la fin des années 1980. Arrive aussi en même temps la gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO)
Cette technologie nouvelle se perfectionne peu à peu : Elle se base dans un premier temps sur une architecture locale ou en client lourd-serveur, nécessitant une installation sur chaque poste de travail et une synchronisation manuelle des informations entre les différents postes clients.
C’est à cette période que la maintenance et donc la GMAO étend son activité progressivement vers le tertiaire, tout en continuant à se développer dans l’industrie.
Toutefois, il s’agit d’une évolution progressive : Au début des années 90, on utilise majoritairement Une GMAO Excel. En effet, les tableurs permettent d’effectuer un suivi des opérations de maintenance, qui déclenchent automatiquement des rapports de fermeture enregistrés dans des feuilles de calcul. La qualité, allant d’un simple tableau à la programmation, dépend du niveau de compétences techniques de son créateur.
Et aujourd’hui, ou en sommes-nous ?
De nos jours, les solutions logicielles de gestion de maintenance proposent de nombreuses fonctionnalités, allant de la gestion de la maintenance préventive au management QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement), en passant par la gestion des magasins et la mobilité et ce dans de nombreux domaines : automobiles, ferroviaire, infrastructures de transport, biens immobiliers, agro-alimentaires, … une belle évolution qui n’est pas prête de s’arrêter ! La preuve, Matrix Engine est classé produit innovant en 2018 !