Tout d’abord qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM, ou Modélisation des informations du bâtiment, est un concept de structuration et de visualisation de données donnant une maquette numérique d’un ouvrage bâti.
Cette numérisation permet non seulement de simplifier les étapes de construction et de maintenance du bâtiment mais aussi d’obtenir une vision virtuelle complète et détaillée des éléments composant une structure.
Ainsi, l’utilisation des données du BIM pour le service de Facility Management est une source d’information extraordinaire.
Et quand on l’intègre à une GMAO, ça donne quoi ?
Toutes les caractéristiques techniques et fonctionnelles d’un bâtiment sont transcrites dans un même système
Cela va donc permettre :
-De faciliter le transfert des données relatives au bâtiment du constructeur vers l’exploitant et les occupants
-D’aider les gestionnaires de maintenance à localiser un équipement grâce à une visualisation 3D et d’avoir directement accès à sa fiche technique.
-De donner au propriétaire une vision en temps réel des actifs mis à jour par l’exploitant
Mais… comment ça marche ?
Grace à des informations disponibles sur le bâtiment et des arborescences techniques existantes il est possible d’activer un module 3D qui permet de croiser toutes ces informations dans un mode de visualisation interactif
On peut alors interfacer directement la gestion technique du bâtiment pour y ajouter les mesures en temps réels et même la prise en main à distance de certains équipements. Ainsi, tout devient possible (ou presque !) : fermer une vanne d’arrivée d’eau à distance dès le signalement d’une fuite ou encore localiser par réalité augmentée les câbles et tuyaux derrière une cloison avec une très grande précision.
La rapidité de partage d’informations entre les différents acteurs permet donc d’améliorer considérablement la gestion de l’entretien des bâtiments
Ainsi, bien qu’encore à ses débuts, l’intégration des différents systèmes de gestion de la construction d’un bâtiment progresse petit à petit. A terme, cette nouvelle génération de GMAO pourrait bien devenir un module du BIM. Matrix est un précurseur dans ce domaine.