Article I = définition et avantages : TOTAL PRODUCTIVE MAINTENANCE
Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
La maintenance productive totale est une méthode née au Japon dans les années 70. Elle se concentre sur l’élimination des pertes liées aux arrêts, à la qualité et aux accidents, ces phénomènes qui influencent négativement l’efficacité de l’entreprise. Nippondenso fut le premier fabricant japonais de composants automobiles à recourir à la TPM dès 1961. Rapidement, Toyota et d’autres constructeurs asiatiques déployèrent cette approche au sein de leurs organisations. Elle a depuis séduit de nombreuses sociétés.
Outre l’amélioration de la productivité, cette méthodologie considère que tous les employés d’une installation devraient participer à son entretien et pas seulement l’équipe concernée. En effet, pour que la TPM soit efficace, le soutien total de l’ensemble des equipes est nécessaire.
Et ça marche ! En effet, cette participation permet d’atteindre l’objectif principal qui est: « Améliorer le volume de la production, le moral des employés et la satisfaction au travail »
Jetons un coup d’œil aux avantages directs qui en découlent :
• Amélioration de l’entretien et de la propreté sur les postes de travail et leur environnement
• Mise en place d’une organisation visuelle
• Élimination des gaspillages de temps et de matière
• Amélioration du suivi des équipements
• Amélioration générale de l’environnement
• Réduction des accidents de travail
On note également une nette amélioration en termes de comportements car cela permet notamment de communiquer et d’associer l’ensemble de l’entreprise, ce renforce l’attitude positive des employés grâce à un sentiment d’appartenance
Cela pousse également le personnel à mieux respecter les règles collectives.
Ainsi qui dit adoption de la TPM dit amélioration globale de la productivité et de la sécurité des employés.
Mais comment se met-elle en place ?
Nous le découvrirons dans le prochain article qui lui est dédié ainsi que le rôle clé que Matrix joue dans l’adoption de cette méthodologie.