Dans les années 90, la GMAO était surtout utilisée pour le suivi des bons d’intervention. Tout se faisait majoritairement sur Excel : Les tableurs permettaient d’effectuer un suivi des opérations de maintenance, qui déclenchaient automatiquement des rapports de fermeture enregistrés dans des feuilles de calcul.

Elle se basait dans un premier temps sur une architecture locale ou en client lourd-serveur, nécessitant une installation sur chaque poste de travail et une synchronisation manuelle des informations entre les différents postes clients. Ses fonctions étaient très limitées

Aujourd’hui tout est simplifie : La GMAO fonctionne dans de multiples environnements et ne requiert plus ces installations complexes.

Outre un très bon suivi des BT, (bons de travaux) et des DI (demande d’intervention), elle permet également un suivi précis des pièces détachées :  les quantités de produits entrant et sortant du magasin, les pièces réservées pour les interventions, les quantités minimales et/ou maximales de réapprovisionnement…bref opter pour une GMAO permet de gérer son stock de maintenance de façon optimale et ainsi de garantir la disponibilité des équipements.

L’aspect financier n’est pas non plus oublié : Une GMAO, dispose de données de coûts qu’il est intéressant voir nécessaire de consolider dans la gestion financière globale de l’entreprise pour avoir une vision précise des points d’améliorations.

La traçabilité est également assurée : Tous les mouvements sont stockés dans la base de données, et chaque opération, chaque intervention, chaque modification peut être retracée sans problème. Dans un monde ou les normes et les obligations règlementaires ne cessent de croître, c’est indispensable !

Une bonne GMAO, comme Matrix, propose aussi un planning  adapté à votre organisation. Une part importante du service de programmation est ainsi facilitée. Encore une belle façon d’optimiser votre productivité !

En plus, Matrix s’adapte aux besoins de chacun avec une solution parfaitement configurable!

Magique non?

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Comment on this FAQ